Trophée Aventure aux Haras de Jardy

Le mardi 23 avril 2024, les 4°1 et 4ème 3 ont participé au Trophée Aventure au Haras de Jardy. Sous une journée ensoleillée, les élèves ont pratiqué de la course d’orientation, du run and bike, du biathlon, du tir à l’arc, de la sarbacane et du parcours acrobatique en hauteur.
En attendant les résultats, nous pouvons les féliciter !

 

Projet Bioscol: une année qui s’achève riche d’actions

La zone de friche commence à prendre forme, les fleurs se sont développées en ce début de printemps. Nous avons pu observer quelques pollinisateurs que les éco-délégués iront bientôt étudier de plus près.

 

 

 

 

 

 

 

En mars les éco-délégués ont pu observer et identifier les lichens présents dans le collège avec l’aide des étudiants du MNHN. Les données ont été envoyées et nous attendons le retour des analyses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter leur formation, une visite au musée de l’Homme de Paris est prévue fin mai. Nous aurons l’occasion de retrouver exceptionnellement les étudiants du MNHN !

 

 

 

 

Festival Européen Latin Grec – Lecture publique de L’Assemblée des Femmes d’Aristophane

Depuis quelques années, dans le cadre du Festival Européen Latin Grec, les élèves de 3ème qui suivent les options Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin  / Grec) participent à une lecture publique internationale en mars.

Cette année, l’œuvre au programme est L’Assemblée des femmes d’Aristophane (des femmes se déguisent en hommes pour faire valoir leurs droits).

 

 

Des hellénistes de 3èmes se sont investis dans ce travail le vendredi 22 mars 2024 pour deux représentations exceptionnelles ! La pièce d’Aristophane a été lue en français avec quelques passages en grec ancien.

Un beau moment au milieu de l’exposition sur le théâtre dans l’Antiquité, réalisée par les élèves de latin et de grec, dont ont pu bénéficier plus de 130 élèves du collège !

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des participants de tous les continents !

Semaine de la Presse et des Médias – Concours de Unes 2024

Le mardi 19 mars le collège Bel Air a participé au Concours de Unes : 2 classes de 3èmes étaient inscrites ainsi qu’une classe de 5ème et les élèves du dispositif ULIS.

Ils ont dû créer la Une d’un journal à partir des dépêches AFP du jour. On attend les résultats !

 

Organisation du concours : « Les classes inscrites reçoivent un lot de de dépêches et de visuels de l’AFP. Les élèves devront prendre en main ces éléments, se réunir en comité de rédaction, définir une ligne éditoriale, sélectionner et hiérarchiser les informations pour créer leur Une. Tels de véritables journalistes, ils choisiront le titre de leur publication, illustreront leurs sujets, travailleront sur la maquette, et finaliseront leur Une. » CLEMI

Génération2024 -Trophée Hockey sur Gazon – classes de 6ème 3 et 4

En lien avec notre label Génération2024, lundi 18 mars, les classes de 6ème3 et 4 ont eu la chance de participer au Trophée Hockey sur gazon (organisé par le département des Hauts-de-Seine).

Au cours de cette journée, les élèves ont donc découvert et pratiqué ce sport sur le lieu même qui accueillera les matchs de Hockey sur gazon lors des prochains JO de Paris (stade Yves-du-Manoir à Colombes). A cette occasion, il ont également assisté à une prestation d’athlètes français qui participeront aux Jeux de Paris2024.

 

Les langues à l’honneur au collège Bel Air

La neuvième édition de la semaine des langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de promouvoir les langues et la diversité linguistique dans les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire.

En espagnol, les élèves de Mme Le Guillou de 5èmes et de 3èmes ont été invités à penser leur rapport aux langues vivantes en créant une « Flor de las lenguas » véritable carte d’identité linguistique évolutive. L’exposition est visible durant tout le mois de mars en face de la salle des professeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Bioscol, résumé des journées du 26 janvier et 9 février

Les éco-délégués ont pu finir la mise en place de l’arbre à poèmes et le coin nature au CDI avec l’aide de Mme Guyot-Brulez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont recensé la diversité des plantes au niveau de la future zone de friche (aire écologique). Plus d’une dizaine d’espèces observées !

Les étudiants du Muséum de Paris ont sensibilisé les éco-délégués sur la biodiversité à travers la réalisation de la fresque de la Biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine étape, découvrir le monde fascinant des lichens en suivant le protocole Lichens Go ! et comprendre comment leur répartition peut servir de bio indicateur sur la qualité de l’air.