« Bonjour à tous, nous allons vous raconter notre randonnée matinale. On a dû se lever à 7h pour pouvoir manger à 7h30. Nous avons mangé un petit déjeuner riche en vitamines pour avoir des forces durant la randonnée. Nous sommes partis dans le car dans les environs de huit heures pour arriver dans les environs de neuf heures. En descendant du car, les profs nous ont donnés notre picnic puis nous avons séparé les deux classes pour former des groupes et nous avons fait la rencontre de Charlotte et Pierre Louis qui ont été nos guides. Nous avons marché dans les rochers et dans la boue. Nous nous sommes arrêtés près de certains panneaux pour que les guides nous expliquent des choses comme par exemple, que certains animaux arrivent à s’adapter en fonction du climat et des prédateurs. Nous avons même eu la chance d’observer deux bouquetins! Au bout de deux heures de marche, nous étions arrivés au lac Achard où on a pu faire des batailles de boules de neige. Après cette chamaillerie, nous avons continué à marcher pour arriver au col de l’Infernet. Nous avons pique-niqué. Le picnic était très bon. Nous avons passé un très bon moment et les guides étaient très sympas. »

Reporters : Robin, Gabin, Mathis et Noé

 

 

« Après avoir mangé au col de l’Infernet, nous sommes redescendu au lac Achard en passant par un passage enneigé.

Lors de notre passage dans la neige après les instructions strictes de notre guide sur les distances de sécurité toute la classe s’est ruée en se poussant et en dérapant. Plusieurs élèves sont tombés plus de 3 fois dans des positions extrêmes. C’est ainsi que la classe poursuivie sa route en laissant de la neige derrière elle.
Une fois au lac le guide nous a expliqué que les truites sont introduites par des pêcheurs puisqu’elles ne peuvent pas remonter mes cascades. Malheureusement, elles mangent les larves de salamandres et de grenouilles rousses. Nous nous sommes rassemblés autour d’une parois puis d’une fourmilière.
On s’est approché de la fourmilière et il y avait plein de fourmis rouges des Alpes et le guide nous a expliqué que ces dernières avaient des rôles différents dans la fourmilière, et a mis sa main sur la fourmilière et nous a dit que des fourmis soldates projetaient de l’acide formique pour se défendre. Cette technique permet d’étourdir des oiseaux prédateurs qui vont tomber dans la fourmilière et qui vont se faire dévorer par les fourmis. L’autre groupe a eu l’occasion d’en manger : ça avait le goût de citron !

On s’est tous rassemblés autour d’une mare, nous y avons trouvé des tritons ce sont des petits animaux dotés de quatre pattes et d’une queue. Il y avait également des larves de libellules. Le guide nous a expliqué que la mare n’était pas accueillante pour les oeufs de moustiques puisqu’ils y sont menacés par de nombreux prédateurs. »

Reporters : Mael, Luca, Lucas, Simon et Gabriel

 

 

 

« Aujourd’hui nous sommes allés dans la forêt à côté du chalet pour observer la biodiversité des arbres et de la nature, nous avions de nombreux sujets comme : l’observation des arbres morts, des arbres géants, leurs âges, comment ils meurent etc… Notre groupe avait pour sujet la mort des arbres. Ils meurent souvent à cause d’un insecte appelé Scolytes, il se coince entre l’écorce et le tronc de l’arbre et ils creusent des galeries empêchant la sève d’atteindre les branches de l’arbre. Ils meurent aussi de cause naturelle ou à cause de la faune. Dans le groupe d’Elisha, ils ont cherché combien d’espèces de fleurs il y a, ils ont aussi regardé s’il y avait de l’eau et regardé comment les rochers étaient. C’était de bonnes découvertes. »

Reporters : Moulay, Elisha, Enzo et Anis

Voyage à Chamrousse – Classes de 4èmes – JOUR 2