« Aujourd’hui nous nous sommes levés très tôt pour faire une activité qui se nomme la via ferrata. Cette activité consiste à gravir une montagne de parfois plus de 1000 mètre de hauteur de falaise. Nous sommes équipés de casques et de baudriers. Une corde nous reliait par groupe de 8 ou plus, donc c’était en réalité une via corda. C’est un mélange entre de l’escalade et de l’accrobranche mais nous sommes sur la côte d’une montagne et attachés en groupe. Les chemins étaient très étroits et les prises pour les mains étaient difficiles à atteindre. La montagne qu’on a escaladé s’appelle le Rocher de l’Homme, le sommet est à 1800 mètres du sol. La montée a duré 1h30 avec quelques petites difficultés pour certains, et la descente nous a pris environ 30min car le chemin était très boueux et plusieurs d’entre nous sont tombés. Nous sommes revenus avec fierté au point de départ car nous étions heureux d’avoir réussi un parcours particulièrement étroit et pentu, puis nous nous sommes déséquipés. Pour conclure tout le monde a adoré cette expérience car la via ferrata est un sport très athlétique et demande beaucoup de précision et d’endurance. »
Reporters : Alix, Inès, Emma et Assya
« Ce jeudi nous avons participé à une course d’orientation.
Nous venions de faire de la via ferrata.
Nous avons marché pendant 15 minutes pour arriver dans un chalet où un professionnel nous a encadré et nous a expliqué ce que nous allions faire prochainement et comment se repérer dans la nature, il nous a appris à nous repérer sur une carte grâce à la légende de cette dernière, ensuite il nous a appris à nous diriger grâce à une carte et une boussole ainsi qu’une feuille avec le numéro des balises à aller trouver. Il y avait 6 groupes de 4 ou 5 membres. Après cela il a donné une balise à trouver pour chaque groupe. Chaque groupe a fouillé la forêt en s’aidant des conseils donnés quelques instants plus tôt, arrivé à la balise on a poinçonné la feuille qu’on nous avait donné. Ensuite on est revenu au chalet de départ pour faire vérifier le poinçon de la balise, si notre poinçonnage était validé alors il nous donnait deux autres balises à allé chercher et enfin si on réussissait à dénicher les 2 balises et à revenir alors on nous donnait 3 balises à aller chercher.
Quand on revenait des dernières balises, une averse de grêle est tombée sur nous on est donc rentré le plus vite possible au chalet. Là bas on a répondu à des questions qui était écrites sur la feuille où on a fait les poinçons. Cela nous a appris qu’on était sur le plateau de l’Arselle qui culmine à environ 1620 mètres d’altitude, que la famille d’arbre la plus représentée sur ce plateau était les conifères, que les principaux sports exercés ici sont le ski de fond et les raquettes, que le massif sur lequel demeurait était le massif de Belledonne.
Je vous invite à participer à une course d’orientation en ce lieu. »
Reporters : Gaëtan, Clément, Adam, William
« Cette après midi nous avons fait de la trottinette tout terrain (TTT). Nous avons dû nous rendre à un magasin de trottinettes tout terrain. Nous nous sommes équipés et nous avons pratiqué des exercices d’entraînement avant de partir en forêt pour débuter le parcours. La forêt était très boueuse car il avait plu quelques heures avant. Au début nous n’étions pas très à l’aise mais nous nous sommes vite adaptés. Le parcours était très bien et assez facile bien qu’il ait eu quelques chutes. Il y avait beaucoup de descentes avec beaucoup de pierres, de racines, et plein de boue. Mais les pierres et les racines ne posaient pas problème grâce aux trottinettes équipées de suspension. Ce parcours a duré 2 heures, et nous somme tous rentrés recouverts de boue.
Après la trotinette tout terrain, nous sommes rentrés pour aller nous doucher puis nous sommes aller manger une bonne tartiflette avec en dessert une petite tarte aux poires, et nous avons fini la journée par une soirée avec des jeux des bonbons et de la musique organisée par les professeurs. C’était une très bonne soirée, merci aux professeurs! «
Reporters : Anna, Émilie, Lea et Vicky