Une nouvelle année est souvent l’occasion de se retourner et voir ce qui a été accompli, afin de réfléchir à d’autres projets.

Ainsi l‘année 2023 a commencé avec les 60 ans de l’amitié franco-allemande (Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963). Tous les germanistes ont été invités à trouver leur mot préféré en allemand et à justifier ce choix sur l’image d’un cœur typiquement allemand, habituellement vendu en pain d’épice aux foires et fêtes foraines. Ces mots préférés ont été exposés dans la salle des colonnes durant quelques semaines en début 2023.

En printemps 2023, les 4ème  se sont engagés dans un projet transfrontalier avec les germanistes d’un collège en Pologne (https://sprus.edupage.org/) au sujet de la nourriture saine. Des recettes de cuisines locales et typiques ont été partagées et échangées sur un padlet, sur lequel les élèves ont pu élargir leur horizon culturel et culinaire tout en apprenant le vocabulaire approprié et les expressions à l’impératif dans les recettes présentées.

Peu avant les vacances d’été les élèves germanistes des 3èmes ont participé à la « Journée de découverte » des entreprises allemandes, organisé par l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ, https://www.ofaj.org/).Ils se sont ainsi rendus à la Chambre franco-allemande du commerce et de l’Industrie, Rue Balard, Paris 15e et ont pu assister à une présentation des entreprises qui travaillent dans le contexte franco-allemand et des formations possibles qui existent dans ce domaine. Une découverte très enrichissante.

Après la pause d’été le petit groupe des 5ème s’est lancé dans la web-radio. Après un premier chapitre d’allemand où les jeunes débutants ont commencé à apprendre à se présenter, l’envie de parler les a saisi, et ils ont voulu créer leurs tout premiers dialogues pour la web-radio. Motivés par l’activité, ils sont allés plus loin ; ils ont parlé de leur famille et de leurs animaux domestiques qui se sont échappés étrangement… Une histoire à suivre !

Et cela continue en 2024 : Voici la série N° 2 de Deutsch-Radio, im Zoo mit Freunden

Sabine Salat

Professeure d’allemand