Au collège Bel-Air l’allemand est enseigné en 2ème langue vivante à partir de la classe de 5ème et ce à un rythme de 2,5 h / semaine.

Nous avons des petits groupes, l’oral est donc favorisé, les activités créatives et la fête des traditions impliquant la langue également.

Pourquoi choisir l’allemand ?

• L’allemand est une langue logique qui suit bien des règles et des structures claires.
  • Les lettres se prononcent presque toutes comme elles sont écrites.
  • L’allemand a une racine commune avec l’anglais, de nombreux mots se ressemblent : Haus (house), Maus (mouse), blau (blue) de nombreux mots transparents existent : Karotte, Banane, Giraffe…
  • La professeure est de langue maternelle allemande, votre accent sera donc (presque) irréprochable . 😉
  • L’Allemagne est le partenaire commercial de la France le plus important, de nombreuses entreprises allemandes ont leurs filiales en France et de nombreuses entreprises françaises sont implantées en Allemagne.
  • Si vous êtes bons, motivés ou que vous avez peut-être même un membre de la famille germanophone, vous pouvez tenter les lycées avoisinants promouvant l’allemand (Section internationale de Sèvres pour francophones ou Lycée franco-allemand de Buc, section francophone) ou alors une section européenne.
  • Pourtant seulement 15% des français parlent l’allemand, donc maîtriser cette langue fait la différence sur votre CV !

N’hésitez donc pas à vous inscrire en allemand !

Vous avez encore des doutes ?

Écoutez les témoignages des élèves :

Et regardez les documents ci-joints

A l’année prochaine !

La professeure d’allemand